Bromont, le 27 février 2014 – Jeudi, le gouvernement du Québec a annoncé l’octroi de deux subventions à des entreprises de haute technologie de Bromont. Teledyne Dalsa a reçu 13 millions de dollars afin d’appuyer la réalisation d’un projet d’investissement de 67,3 millions de dollars.
Au total, 300 emplois spécialisés seront créés dans les domaines de l’imagerie numérique et des semi-conducteurs et 425 autres postes seront consolidés.
Cet appui entraînera la formation et l’embauche d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens qualifiés. Le projet vise à accroître la capacité de production de microsystèmes électromécaniques (puces MEMS), de la conception et de la mise en place d’une chaîne de production destinée à la fabrication de capteurs infrarouges.
Les puces MEMS entrent dans la fabrication d’une foule de produits de consommation issus des secteurs de l’automobile et des télécommunications. Les capteurs infrarouges sont utilisés dans la fabrication de caméras.
Autre aide
Une aide gouvernementale de 300 000 $ a aussi été octroyée au Centre de collaboration MiQro Innovation de Bromont afin qu’il puisse appuyer les activités du créneau d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec (C2MI) des régions de l’Estrie et de la Montérégie.
Ce centre sert à attirer des industriels qui cherchent des solutions aux problèmes technologiques d’entreprises de haute technologie. L’aide permettra l’embauche d’un directeur général et à la mise sur pied d’un pôle de référence technologique. La somme est garantie même si des élections sont déclenchées. C’est la ministre déléguée à la Politique industrielle, Helene Zakaïb qui en a fait l’annonce jeudi matin.
Le C2MI est un centre de recherche et de développement de systèmes électroniques ainsi qu’un centre d’excellence visant la commercialisation de nouveaux produits.