Voici l'emploi qu'il vous faut!
Compagnie: ISEQ
Statut: Permanent
Date limite: samedi, 14 décembre 2019
Directeur général-Directrice générale
Québec
Notre client, le Pôle d’excellence de l’industrie des systèmes électroniques du Québec est un joueur clé dont le mandat est de mobiliser, structurer et animer tous les acteurs de l’industrie des systèmes électroniques pour contribuer au développement économique du Québec. Ainsi, afin de poursuivre ses objectifs d’excellence, notre client désire s’adjoindre d’un nouveau directeur général pour contribuer activement au développement et à la performance de l’organisation dans son milieu. Le siège social de l’organisme est situé à Bromont et l’organisme dispose également d’un bureau de travail dans la Capitale nationale, dans les Laurentides, en Mauricie et dans les régions de la Montérégie-Estrie.
Relevant du conseil d’administration, le directeur général ou la directrice générale a pour mandat d’assurer la direction et la gestion de l’organisme à la lumière des orientations stratégiques établies par le conseil d’administration (CA) et l’équipe de gestion. Le directeur général ou la directrice générale relève directement du Conseil d’administration. Il supervise directement 4 directeurs régionaux ainsi que le personnel administratif de l’organisation. Initialement, quatre axes d’intervention ont été identifiés : dynamiser le secteur et développer les marchés pour l’industrie, encadrer le financement de projets structurants mobilisateurs, faciliter l’accès à la R&D et propulser l’innovation à l’intérieur du secteur, identifier les besoins de main-d’œuvre et collaborer avec les organisations académiques et sectorielles.
Responsabilités :
Le directeur général ou la directrice générale s’acquitte de certaines ou de la totalité des fonctions suivantes :
Participer à l’élaboration d’une vision et d’un plan stratégique en vue d’encadrer l’action de l’organisme;
Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’organisme;
Agir en tant que porte-parole de l’organisme;
Établir un plan opérationnel intégrant des buts et objectifs qui favorisent l’accomplissement des orientations stratégiques de l’organisme;
Superviser les opérations courantes de l’organisme afin d’en assurer l’efficience et l’efficacité;
Rédiger des projets de politique et préparer des procédures en vue de mettre en œuvre les politiques de l’organisme; passer en revue chaque année les politiques courantes et recommander des modifications, au besoin, au CA;
Superviser la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des activités et services aux membres de l’organisme;
Recruter, superviser et évaluer les directeurs régionaux en collaboration avec les comités régionaux consultatifs établis;
Recruter, interviewer et sélectionner le personnel administratif qui possède les aptitudes techniques et personnelles requises en vue de favoriser l’accomplissement de la mission de l’organisme;
Instaurer un milieu de travail positif, sain et sûr en conformité des lois et des règlements pertinents;
Mettre en œuvre un processus de gestion du rendement à l’intention de l’ensemble du personnel qui prévoit, entre autres, le suivi régulier du rendement des employé(e)s et l’exécution d’une évaluation annuelle du rendement;
Collaborer avec les employés et le CA (Comité d’audit) à la préparation du budget général de l’organisme;
Amasser les fonds nécessaires au fonctionnement de l’organisme;
Administrer les fonds de l’organisme à la lumière du budget approuvé et contrôler les mouvements de trésorerie mensuels de l’organisme;
Établir de bonnes relations de travail et des ententes de collaboration avec des organismes de financement, des politiciens et d’autres organismes en vue de faciliter l’atteinte des buts de l’organisme;
Cerner et évaluer les risques propres à l’organisme, qu’ils concernent ses gens (client(e)s, employé(e)s, cadres, bénévoles), ses biens, ses finances ou sa réputation, et prendre des mesures pour contrôler ces risques.
En tant que chef de file, vous avez d’excellentes compétences managériales pour animer, recruter et fédérer vos équipes et partenaires du milieu, le poste est pour vous!
Exigences et compétences recherchées :
Sens des affaires, leadership mobilisateur et sens politique;
Diplôme universitaire dans un domaine pertinent;
Posséder cinq années ou plus d’expérience acquise dans des postes de direction à responsabilité multiple dans le secteur des systèmes électroniques ou du développement des affaires;
Connaissance des principes de leadership et de gestion propres à un organisme bénévole et communautaire ou à but non lucratif;
Connaissance des lois fédérales et provinciales régissant les organismes sans but lucratif, entre autres : normes d’emploi, droits de la personne, santé et sécurité au travail, organismes de bienfaisance, fiscalité, RPC, assurance-emploi et assurance-santé;
Connaissance de la gestion des ressources humaines, financière et de la gestion de projets;
Capacité d’adaptation, sens éthique, établissement de relations professionnelles;
Communication, créativité et innovation;
Priorité aux besoins des clients, promotion du travail en équipe;
Prise de décisions, organisation, planification, résolution de problèmes, réflexion stratégique;
Maîtriser l’utilisation d’outils informatiques et bureautiques s’appliquant à son domaine d’expertise;
Savoir utiliser les agendas, vidéoconférences et plateformes WEB;
Bilingue (anglais, français, oral et écrit) est un atout.
Le lieu de travail : Blainville, Québec, Bromont ou Longueuil, Shawinigan
La personne adhère à la mission et aux valeurs de l’organisme ainsi qu’aux priorités auxquelles le ISEQ entend contribuer. Elle est reconnue pour faire preuve d’intégrité personnelle et professionnelle en démontrant la capacité à incarner dans ses paroles et dans ses gestes une droiture intellectuelle et morale. Elle est une personne honnête, rigoureuse avec les différents intervenants et généreuse dans ses rapports avec les personnes.
Veuillez prendre note que nous communiquerons avec les personnes dont les candidatures seront sélectionnées. L’emploi du masculin a pour but de faciliter la lecture du texte. Action Compétence et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.