Bromont, le 27 février 2014 / CNW Telbec / – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a annoncé l’attribution, par l’entremise d’Investissement Québec, d’un soutien financier totalisant 13 millions de dollars à l’entreprise Teledyne DALSA et à sa filiale Teledyne DALSA Semiconducteur afin d’appuyer la réalisation d’un projet d’investissement de 67,3 millions de dollars comprenant deux volets. En tout, 300 emplois spécialisés dans les domaines de l’imagerie numérique et des semi-conducteurs seront créés dans les régions de Montréal et de la Montérégie, alors que 425 autres seront consolidés.
« Notre gouvernement travaille à faire du Québec une société de haut savoir en favorisant des investissements dans des domaines technologiques prometteurs pour notre économie », a soutenu Élaine Zakaïb. « Notre appui aux projets de Teledyne DALSA et de sa filiale Teledyne DALSA Semiconducteur entraînera la formation et l’embauche d’ingénieurs, de chercheurs et de techniciens hautement qualifiés qui feront rayonner le savoir-faire québécois à l’échelle internationale. Créer des emplois de qualité et attirer des investissements stratégiques pour le Québec, voilà les fondements de la Politique économique Priorité emploi! »
L’aide gouvernementale se compose d’une subvention de 3 millions de dollars, qui sera accordée à Teledyne DALSA Semiconducteur pour le premier volet du projet, évalué à 35 millions de dollars, visant à accroître la capacité de production de puces MEMS (microsystèmes électromécaniques). Un prêt de 10 millions de dollars, remboursable par redevances, sera versé à Teledyne DALSA pour le deuxième volet du projet, évalué à 32,3 millions de dollars, qui consiste à concevoir et à mettre en place une chaîne de production destinée à la fabrication de capteurs infrarouges.
L’entreprise Teledyne DALSA est la division canadienne de la multinationale américaine Teledyne Technologies, un chef de file dans les domaines de l’imagerie numérique et des semi-conducteurs. Spécialisée dans la recherche et le développement de produits technologiques, Teledyne DALSA emploie 90 personnes à son usine de Montréal, alors que sa filiale Teledyne DALSA Semiconducteur située à Bromont compte 335 employés.
Les puces MEMS entrent dans la fabrication d’une foule de produits de consommation issus notamment des secteurs de l’automobile et des télécommunications. Au cours des dernières années, le marché des MEMS s’est accru considérablement. Quant aux capteurs infrarouges, ils peuvent entrer dans la composition de caméras et de capteurs infrarouges que Teledyne DALSA souhaite pouvoir éventuellement fabriquer au Québec. Ce marché connaît également une forte progression.
« La réalisation de notre projet d’investissement favorisera notre essor en sol québécois », a souligné M. Brian Doody, président-directeur général de Teledyne DALSA inc. « La mise au point et la production intégrale de caméras et de capteurs infrarouges consolideront notre position prédominante dans le domaine de l’imagerie numérique et des semi-conducteurs, qui connaît une croissance fulgurante. Par ailleurs, l’amélioration de notre capacité de production en matière de puces MEMS nous permettra de répondre à la forte demande de microsystèmes, de plus en plus indispensables dans nombre de milieux. »
« Le Québec doit renforcer son statut de société de haut savoir », a rappelé la ministre Zakaïb. « Les initiatives comme celle annoncée aujourd’hui mettent en lumière l’étendue de notre expertise technologique et notre grand potentiel en la matière. La Politique industrielle québécoise mise d’ailleurs sur une plus grande intégration des technologies d’avenir au sein des entreprises afin d’accroître la compétitivité du secteur manufacturier. »
Pour obtenir de l’information sur la Politique économique Priorité emploi, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueeconomique.
Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, visiter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.
Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère des Finances et de l’Économie, s’inscrire au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.