Émetteur - récepteur NG-PON2
Aeponyx s’est vu octroyer un fond CECR pour le développement de leur projet d’émetteur – récepteur NG-PON2.
Un émetteur – récepteur accordable simultanément en transmission et en réception conforme à la norme ITU G.989 NG-PON2.
DÉFI TECHNOLOGIQUE
Optimisation de la performance d’une plateforme développée par AEPONYX au C2MI qui permet de combiner des guides d’ondes planaires d’optique intégrée à des microsystèmes électromécaniques pour permettre la co-intégration de filtres optiques de multiplexage dense en longueur d’ondes et de commutateurs optiques.
SOLUTION DÉVELOPPÉE
AEPONYX développe un émetteur – récepteur optique enfichable (pluggable optical transceiver) conforme à la norme ITU G.989.2. Ce produit incorpore une puce de photonique intégrée développée par AEPONYX et fabriquée au C2MI. Cette puce combine des microsystèmes électromécaniques planaires permettant la commutation optique, à des guides d’ondes à cœur de nitrure de silicium (Si3N4) et permet la co-intégration de filtres de multiplexage dense en longueur d’ondes (DWDM) à la commutation optique.
OBJECTIFS
AEPONYX vise à atteindre de meilleures performances optiques en termes de perte en propagation, d’insertion et liées à la biréfringence. Le contrôle de la qualité de la micro-fabrication exige plusieurs itérations.
IMPACTS DU PROJET: PROJET FINANCÉ - EXERCICE 2019-2020
CE PROJET REPOSE SUR UNE COLLABORATION ACTIVE
ACTUALITÉS
Aucune actualité disponible