La première étape pour qu’une voiture autonome le soit, est de l’équiper d’une multitude de capteurs : caméras, radars, lasers ou encore les fameux liDARs (light detection and ranging). Tous ces capteurs représentent les « yeux » de la voiture et collectent en permanence toutes les informations extérieures utiles à la conduite comme le trafic routier, les panneaux de signalisation ou encore les piétons.
Les capteurs LiDARs fonctionnent en envoyant des impulsions de lumière infrarouge et en mesurant le temps qu’il leur faut pour rebondir sur les objets. Cela crée une carte de points 3D qui servent d’instantané de l’environnement de la voiture. Les lidars nécessitent notamment la réalisation de miroirs micrométriques fait à partir de processus microélectronique, soit des MEMS (Micro Electro Mechanical Systems), une expertise spécifique au C2MI (Cf. Photographie). En effet, issus des techniques de la micro-électronique, les MEMS font appel pour leur fabrication aux micro-technologies, qui permettent une production à grande échelle.
À l’instar du miroir magique de Blanche Neige appartenant à l’univers du merveilleux, le micromiroir du LiDARS sera capable de révéler par l’image, non pas des vérités invisibles ou les souhaits les plus profonds, mais bien une matrice 3D de son environnement. Cette cartographie détaillée pourra alors renseigner sur la position, la forme ou encore le comportement des objets environnant la voiture autonome.
Miroir, mon beau Miroir, dis-moi quel est mon environnement?