Nous vous présentons notre première mini-série sur les LiDARS.
LiDAR est l’abréviation de »light detection and ranging » ou détection et télémétrie par la lumière. C’est une technologie qui utilise la lumière laser pour mesurer la distance entre un objet et un observateur, formant ainsi une vue du monde sous forme de pixels, appelée nuage de points.
Voici de multiples applications étonnantes liées à cette technologie :
Visites virtuelles
Les impulsions LiDAR permettent de créer des représentations virtuelles en 3D et en 2D d’une zone, qui peuvent être utilisées pour créer des visites virtuelles et à 360°, de plus en plus populaires en ligne.
Gestion du tourisme et des parcs
Les données LiDAR sont indispensables à la gestion du tourisme et des parcs. L’analyse des données permet de déterminer les meilleures zones à utiliser pour diverses fonctions, comme l’emplacement des aires de jeux, des manèges et des sentiers.
Analyse d’images de cancer
Un système hybride LiDAR-radar peut être utilisé pour détecter la présence de masses, tels que des tumeurs cancéreuses dans des tissus en détectant les signaux réfléchis par le tissu.
Cartographie du signal sans fil
La technologie LiDAR est également utilisée pour la cartographie des signaux sans fil. Il est ainsi plus facile de planifier l’emplacement de chacun des émetteurs sans fil et d’évaluer la force et le rayon du signal.
Jeux vidéo
Grâce au LiDAR, vous pouvez recréer numériquement n’importe quel objet physique et obtenir des modèles détaillés et précis en très peu de temps. Dans les jeux, cela ouvre un monde de possibilités, permettant aux développeurs de recréer des villes et des lieux entiers presque identiques au monde réel.
Archéologie
Le LiDAR s’est avéré inestimable pour les archéologues – comme la cartographie de l’ancienne Pompéi – en les aidant à planifier les travaux sur le terrain et à observer des formes non visibles depuis le sol. Cette technologie permet également de révéler la microtopographie cachée par les arbres et les arbustes.
Exploration pétrolière et gazière
Le LiDAR à absorption différentielle offre une nouvelle méthode d’exploration pétrolière et gazière. En plus d’être utilisée pour détecter les gaz et les particules, la cartographie LiDAR fournit également un modèle 3D précis du terrain, minimisant ainsi l’impact environnemental du projet.
Éoliennes
Détecter le vent avant qu’il n’atteigne l’éolienne peut aider à maximiser l’efficacité. Le LiDAR fixé à l’éolienne elle-même est utilisé pour calculer la direction et la force du vent et, le cas échéant, modifier la direction de la palme afin de générer plus d’énergie.
Au C2MI, nous avons tout ce qu’il vous faut pour fabriquer ce type de technologie. Vous êtes intéressé?
Restez à l’affût pour lire le deuxième épisode de cette mini-série consacrée au LiDar qui sera publiée dans l’infolettre de juin.