L’assemblage photonique proposé par le C2MI est une technique qui permet de construire des circuits utilisant des signaux lumineux (photons) au lieu des signaux électriques habituels. Ces structures manipulant la lumière peuvent être utilisées pour la création de capteurs ultra-sensibles et l’élaboration de circuits intégrés optiques.
L’avantage principal d’utiliser des signaux optiques plutôt qu’électriques est de pouvoir mélanger plusieurs signaux dans les mêmes « fils » qui sont en fait des « fibres optiques ». Ceci permet de transporter une plus grande quantité d’information et avec moins de perte.
L’assemblage photonique amène son lot de défis, avec le besoin de pouvoir assembler de multiples composantes optiques tels que des fibre, lasers, détecteurs, miroirs et prismes. La précision requise pour le positionnement de ces composantes peut être parfois extrême, allant jusqu’à 50nm, soit l’équivalent d’un cheveu coupé en 2000 !
Sans ces techniques d’assemblages qui sont à la fine pointe de la technologie, il serait impossible à l’industrie de pouvoir offrir les communications internet rapides d’aujourd’hui. Le C2MI participe à rendre ces communications toujours plus rapides et efficaces !