Les thermocouples flexibles à couche mince sont généralement constitués d’un substrat à matériau souple, tel qu’un film de polyimide.
Ce matériau a comme fonction principale de fournir une structure de support souple, fine et légère qui permet aux thermocouples de s’adapter à différentes surfaces incurvées. Le C2MI travaille, depuis quelques années, avec des matériaux souples pour l’assemblage de thermistances qui ont des fonctions similaires aux thermocouples flexibles.
Ces thermocouples flexibles à couche mince sont largement utilisés dans de nombreux domaines. Dans le domaine biomédical, ils peuvent être utilisés pour mesurer la température de la surface du corps et de la peau. Ils peuvent également être utilisés pour mesurer les températures internes des organes, tels que le cerveau et le foie, afin de faciliter le diagnostic des maladies.
Dans le domaine de l’automatisation industrielle, les thermocouples flexibles à couche mince peuvent être utilisés pour contrôler et surveiller la température de divers équipements, tels que les fours industriels, les chaudières et les systèmes de refroidissement, afin d’améliorer l’efficacité de la production et de réduire la consommation d’énergie. Dans le domaine de l’énergie, ils peuvent être utilisés pour mesurer la température de surface des panneaux solaires afin d’en améliorer l’efficacité. Les thermocouples flexibles sont également couramment utilisés dans des scénarios où des températures extrêmes sont rencontrées, comme dans les applications aérospatiales impliquant le contrôle de fusées et d’avions.
Dans le domaine de la surveillance de l’environnement, les thermocouples flexibles peuvent être utilisés pour mesurer la température du sol, de l’eau de mer, de l’atmosphère, etc. Ces données peuvent être utilisées pour la protection de l’environnement, les prévisions météorologiques, la recherche marine et d’autres domaines.
En général, ils ont démontré leur efficacité dans une large gamme d’applications, et on s’attend à ce qu’ils soient utilisés dans d’autres applications à l’avenir.
Les thermocouples flexibles à couche mince existants présentent encore certaines limites en termes de sensibilité à la température, de plage de test, de stabilité et d’extensibilité. Il est donc nécessaire de poursuivre les recherches pour mettre au point des thermocouples flexibles capables de fonctionner dans de larges plages de température tout en garantissant un haut degré de flexibilité.
Vous désirez de plus amples informations ? Contactez-nous !