La lumière émise par le soleil, dite blanche, constitue un spectre allant de l’infrarouge à l’ultraviolet. L’œil humain, l’un des biocapteurs les plus complexes, ne nous permet pourtant de ne voir qu’entre le rouge et le violet grâce à un grand nombre de photorécepteurs sensibles à la lumière…
Saviez-vous qu’au C2MI, nous pouvons fabriquer de tels capteurs à l’aide de la microélectronique? En fait, nous fabriquons des capteurs sensibles à des longueurs d’onde que même l’œil de voit pas, comme l’infrarouge par exemple. Mais bien plus encore, cela permet alors l’émergence d’applications telles que l’étude et la fabrication de composants permettant la génération, la transmission, le traitement (modulation, amplification) ou encore la conversion de signaux optiques!
Il s’agit d’une branche très particulière de la physique : la photonique.
L’assemblage de ces dernières briques technologiques est aussi l’un des défis d’aujourd’hui. En effet, les approches d’assemblage sont historiquement très manuelles. Et c’est justement l’une des expertises du C2Mi, qui se spécialise sur le développement de procédés d’assemblage automatisés pour aider le déploiement à hauts volumes de composantes optoélectroniques. Ainsi le C2MI permet l’amélioration de rendement pour ces procédés d’assemblage d’interconnexions optiques.
Et la lumière fut !